Les Franches-Montagnes

Culminant à 1000 mètres d’altitude, les Franches-Montagnes forment un haut plateau de paysages préservés. Avec ses immenses pâturages et forêts de sapins, la région est un paradis pour les amoureux de la nature. Apprenez-en plus sur les sites à visiter et les activités proposées en consultant le site www.j3l.ch. Pour compléter votre visite journalière aux Franches-Montagnes, nous vous recommandons quelques lieux emblématiques de la région :

  • Maison de la Tête de Moine, Bellelay: Découvrez la tradition ancestrale de l’artisanat fromager dans un bâtiment historique. Ici, la Tête de Moine est encore fabriquée de façon traditionnelle au feu de bois.
  • Brasserie des Franches-Montagnes, Saignelégier: De la bière est brassée depuis 1997 dans les Franches-Montagnes. Les bières de la BFM se distinguent par leur fermentation haute, leurs goûts et leurs arômes marqués et leurs étiquettes originales.
  • CHEZ Camille Bloch, Courtelary: Un voyage d’immersion gustatif dans le monde du chocolat – Ragusa et Torino sont les produits les plus célèbres de la maison Bloch.
  • Réserve naturelle de l’Etang de la Gruère, Saignelégier: Partez pour une randonnée inoubliable à travers les pâturages boisés et les forêts de sapins entourant les tourbières de l’Etang de la Gruère.
  • Musée de la Boîte de Montre, Le Noirmont: Créé en 2015, ce musée rend hommage au patrimoine boîtier et constitue une première dans l’histoire horlogère. Entreprenez un voyage dans le temps sur les pas de ses responsables passionnés.

Hébergements

Des campings aux locations insolites, notre région offre de nombreuses possibilités d’accueil. Le village de vacances Reka de Montfaucon est très apprécié des familles. Vous trouverez d’autres offres sur le site Internet de la commune du Noirmont et celui du Jura et Trois-Lacs.