La Fromagerie des Franches-Montagnes s’appuie sur une longue tradition dans le domaine de la fabrication du fromage. A ses débuts, en 1910, elle produit avant tout du Gruyère et de la Tête de Moine.
La Fromagerie des Franches-Montagnes s’appuie sur une longue tradition dans le domaine de la fabrication du fromage. A ses débuts, en 1910, elle produit avant tout du Gruyère et de la Tête de Moine. Dans les années septante, la famille Kälin reprend la fromagerie et son propriétaire de l’époque, Charles Kälin, décide d’étendre la production aux spécialités fromagères régionales, fabriquées et vendues encore aujourd’hui avec grand succès. En 2016, la société coopérative MIBA rachète l’entreprise familiale à Christian Kälin (fils de Charles Kälin).
Aujourd’hui, la fromagerie transforme près de cinq millions de kilos de lait par année provenant de producteurs du Noirmont et de ses environs. A partir de ce lait, elle fabrique deux AOP – la Tête de Moine et le Gruyère – ainsi que quatre spécialités de fromages à pâte mi-dure : le Noirmont, le Roc-Montès, le Taignon et le Franches-Montagnes. Situé aux abords du village du Noirmont, le nouveau site de production – il a été inauguré au printemps 2019 – répond aux normes les plus récentes en matière de qualité et d’hygiène. L’alimentation en électricité est assurée par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit plat. La production de chaleur est garantie par une conduite d’eau chaude provenant de la chaudière à copeaux d’une entreprise géographiquement très proche.
La Fromagerie des Franches-Montagnes est soutenue par l’Office fédéral de l’agriculture, le Secrétariat d’Etat et d’économie, ainsi que la République et Canton du Jura.
Chère cliente, cher client, nous vous informons que les horaires d’ouverture du magasin ainsi que de la galerie de visite ont changé. Merci d’en tenir compte et à bientôt !